Danse de création, un stage pour tous.

Ma technique de travail que je nomme « danse de création » – se définit comme une pratique qui offre aux élèves en stage la possibilité de prendre conscience de leurs corps dans un espace bien défini. Ce dernier devient l’aire de parcours de l’interprète dans l’espace de présentation (le chemin que le corps empreinte dans l’espace scénique).
Mon travail est en partie basé sur les danses traditionnelles d’Afrique, plus précisément celles venant de l’Afrique de l’ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Burkina Faso, Guinée et Sénégal). Il consiste à revisiter ces danses (doumdoumba, le tématé, le bolo super, le boloye, l’Abodan, le Gbégbé, le Zagrobi, le Gla, le Sabar, le Sosonè, le Lékiné …) dans leur contexte originel afin, dans un premier temps, de se les approprier à travers les différents rythmes. A partir de cette base, il s’agit alors de sortir ces danses de leur cadre musical spécifique en rompant avec le rythme d’origine, la répétition des pas, l’énergie, l’échelle des mouvements, les niveaux d’exécution des mouvements et l’espace.
De ce fait, le travail établi au préalable à partir de la danse traditionnelle emmène les élèves dans un territoire inexploré. Ainsi le danseur, quelque soit son niveau de pratique, découvre cette danse traditionnelle venant d’Afrique, la manipule, l’explore en se distanciant de toutes les règles de sa danse d’origine. Il tend à une grande liberté d’expression qui s’acquiert au fur et à mesure à travers les étapes suivantes :

  • Apprentissage d’une danse traditionnelle
  • Découverte d’un rythme de danse (énergie)
  • Rupture avec le cadre rythmique
  • Rupture avec le contexte de pratique
  • Création de groupes de travail entre 5 ou 6 élèves
  • Leur laisser le choix des mouvements
  • Amener les élèves à faire un travail de recherche en groupe
  • Faire explorer les éléments de composition du mouvement (la forme, l’espace, le temps, la dynamique)
  • Présentation du travail

Cette technique de recherche corporelle est applicable à toutes danses traditionnelles.